L’histoire du monde DU VTC :
Pour en savoir d’avantage sur la merveilleuse histoire du monde de transport avec chauffeur, il vous suffit de lire notre article de blog ou vous pourrez également vous rendre sur Wikipédia afin d’approfondir vos connaissances sur ce domaine.
Piqûre de rappel :
Tout d’abord commençons par faire un simple rappel de ce que veut dire « un VTC » de nos jours, le sigle signifie Voiture de Transport avec Chauffeur, ce qui correspond à la mise à disposition sur réservation d’un véhicule de tourisme (le plus souvent haut de gamme) conduite par un conducteur professionnel.
Différence entre taxi et VTC :
La principale différence avec les taxis est que ces derniers sont autorisés à stationner ou « marauder » sur la place publique en quête de clients alors que les VTC ne peuvent travailler que sur réservation et doivent donc être stationnés en dehors de la voie publique lorsqu’ils ne sont pas commandés par un client.
Le commencement :
Tout débute au XVIIe siècle, les problèmes de circulation et de stationnement dans les rues étroites aux abords du palais du Louvre et du Château de Versailles avait encourager les autorités à mettre à la disposition des cochers au service du roi et de la cour des remises « ancien terme pour désigner un garage » ou ils devaient stationner.
Deux types de remises coexistaient et leurs accès se faisaient en fonction de la qualité des véhicules et de leurs passagers. Les cochers des carrosses luxueux au service des hauts dignitaires avaient accès à la « grande remise » tandis que les autres attendaient à la « petite remise ».
Point sur la Révolution française :
La révolution annonce la fin des véhicules de l’époque tel que les fiacres et les carrosses, ils sont remplacés par les cabriolets de place et de régie, l’exploitation est totalement libre et les exploitants sont sous l’autorité de la préfecture.
En 1830, Les nouveaux cabriolets de régie apparaissent, ce sont les véritables ancêtres des VTC. En effet, ils sont interdits de stationnement sur la voie public lorsqu’ils ne sont pas réservés.
L’évolution de l’histoire :
Entre 1955 et décembre 2009, un décret a été mis en place pour qu’une distinction entre les petites et les grandes remises soit réactiver.
À la suite de cela, les voitures de tourisme de luxe conduites par son propriétaire et mise à la disposition de la réservation. GRANDE REMISE
Fin 2009, la France disposait plus de 425 entreprises de Grande Remise.
Le début des voitures de tourisme avec chauffeur :
La loi du 22 juillet 2009, vient moderniser en profondeur les services touristiques en apportant des modifications dans les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de Grand Remisier.
L’activité de Grande Remise devient alors VTC pour « Exploitation de voitures de tourisme avec chauffeur ».
Les licences ne dépendent plus de la préfecture mais du ministère du tourisme grâce à Atout France.
La dérégulation crée une explosion du secteur en 2014 plus de 7200 sociétés de VTC voit le jour.
Les « voitures de transport avec chauffeur » :
Aux 1er janvier 2015, une nouvelle modification de l’appellation, la profession se nomme « Exploitation de voitures de transport avec chauffeur », et elle fait partie de ce que l’on nomme le « transport public particulier de personnes » TP3.
Toute nouvelles entreprises doivent désormais s’enregistrer sur le registre des exploitants de VTC tenu par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie.
Point sur la réglementation :
En 2015, la loi thévenoud voit le jour, la loi prévoit une distinction entre les exploitants de voitures de transport avec chauffeur qui mettent à la disposition de la clientèle un ou plusieurs transports avec chauffeur, dans des conditions fixées à l’avance, et les intermédiaires qui mettent en relation des exploitants et des clients.
Afin de pouvoir exercer le métier en France, les exploitants de voitures de transports, doivent obligatoirement s’inscrire sur un registre national appelé « registre des exploitants de VTC » tenu par le ministère chargé des transports. (Un renouvellement est obligatoire tous les cinq ans)
Point simple sur la concurrence :
Les taxis et les chauffeur VTC, sont en féroce concurrence, ce qui soulève un problème relatif aux différentes législations auxquelles sont soumises les deux professions.
L’usage des VTC, se développe en France et à l’étranger avec des applications mobiles facilitant la prise en charge des clients.
Le VTC : Un métier plébiscité par les usagés :
Les années sont passé et le nombre d’exploitants de VTC n’a cessé d’augmenter, on n’est passé de 425 à 10 658 VTC en France, c’est une belle hausse pour le monde du VTC.
Nous pouvons compter sur les doigts le nombre de secteur d’activité économique ayant connu une telle évolution, mise appart bien sûr le secteur des nouvelles technologies.
Pour en savoir +, rendez-vous sur l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_transport_avec_chauffeur
Blog
Accueil
L'incroyable histoire du VTC
L'incroyable histoire du VTC

