Deux nouvelles plateformes de VTC, Comin et Maze, ont récemment fait leur apparition sur le marché francilien, promettant de bousculer les acteurs traditionnels comme Uber et Lyft.

Comin : une commission faible et une cogouvernance

Lancée le 2 avril, Comin se distingue de ses concurrents par sa commission de 15%, nettement inférieure aux 25% prélevés par Uber. La start-up propose également un modèle de cogouvernance, permettant aux chauffeurs de participer aux décisions stratégiques de l'entreprise.

Maze : une coopérative alternative

Maze, quant à elle, se veut une alternative plus éthique aux plateformes existantes. Cette coopérative, créée par des chauffeurs VTC, vise à offrir un service plus transparent et plus juste aux clients comme aux conducteurs.

Un marché en pleine mutation

L'arrivée de Comin et Maze témoigne de la forte concurrence qui s'installe sur le marché des VTC en Île-de-France. Les plateformes traditionnelles, comme Uber, sont confrontées à une pression croissante de la part des startups et des coopératives qui proposent des modèles plus attractifs pour les chauffeurs et les clients.

Reste à savoir si ces nouveaux acteurs parviendront à détrôner les géants du secteur. La bataille s'annonce serrée.

Points clés à retenir :
Comin et Maze sont deux nouvelles plateformes de VTC qui ont récemment fait leur apparition sur le marché francilien.
Comin se distingue par sa commission de 15% et son modèle de cogouvernance.
Maze est une coopérative créée par des chauffeurs VTC qui vise à offrir un service plus transparent et plus juste.
L'arrivée de ces nouveaux acteurs témoigne de la forte concurrence qui s'installe sur le marché des VTC en Île-de-France.
La bataille pour le leadership du marché s'annonce serrée.